10 bonnes raisons de visiter la Norvège en images !
Vous avez envie de voyager et les pays nordiques vous font envie, surtout la Norvège mais vous hésitez encore? Qu’à cela ne tienne, la Norvège est un pays plein de surprises avec des paysages grandioses. Une destination idéale en été, pour preuves les photos ci-dessous !
1. Croisière sur le Nærøyfjord
Le Nærøyfjord est probablement l’un des plus beaux Fjords de Norvège. Majestueux et calme, c’est l’un des bras du Sognefjord, plus grand et plus profond Fjords du pays. Le Nærøyfjord figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire si une croisière en vaut le détour ! Nous avons pris le bâteau à Gudvangen, après avoir passé une nuit dans le camping 100% nature, au pieds des montagnes et des cascades.
2. Bergen, la porte des Fjords
Deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen est fabuleuse ! Ses maisons rouges, blanches et jaunes très typiques qui bordent le port sont incontournables. On vous recommande de tester le saumon fraîchement pêché et autres spécialités de la mer directement sur le port de Bergen.
3. Plage de Kvalvika (plage de la baleine)
A la sortie de Fredvang, sur les Iles Lofoten, vous trouverez un petit sentier qui vous mènera sur une randonnée d’environ 45 mn, menant a la superbe plage de Kvalvika. Après environ 30 minutes de montée entre forêt et prairies, sur un chemin plutôt simple bien que rocheux, vous vous retrouvez au col et admirez une vue imprenable sur la plage. Il faut ensuite emprunter le petit sentier assez abrupt pour descendre à la plage de Kvalvika. Une mer bleu turquoise malgré un temps nuageux, une plage de sable blanc enclavée par les montagnes : paysage unique à voir absolument !
4. Reine, Iles Lofoten
Les îles Lofoten, passage obligatoire lors d’un séjour en Norvège, si biensur vous en avez le temps ! Les Lofoten sont composées de plusieurs iles. L’ile de Moskenes est probablement la plus visitée, avec le village de Reine considéré comme le “joyau des Lofoten“. Avec ses Rorbuers (cabines de pêcheurs) rouges, en bordure de mer. Un conseil : passez une nuit dans l’un de ses rorbuers et allez faire une balade en mer dans une barque.
5. Croisière sur le Geiranger Fjord
Un autre Fjord majestueux classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Autre croisière incontournable de Norvège, la traversée du Geiranger fjord vous offrira des paysages montagneux avec de nombreuses cascades. Pour prendre le bâteau au petit matin, nous avons dormi au camping de Geiranger, la ville qui borde le fjord et en offre une vue magnifique, surtout en fin de journée avec l’arrivée des derniers bateaux dans le coucher de soleil et la brume.
6. Randonnée sur le Preikestolen
Le Preikestolen, c’est probablement LA randonnée qu’il faut faire en Norvège. Falaise culminant à 604 mètres , elle offre un panorama a 360°C sur le Lysefjord. Une randonnée moyennement difficile pour laquelle il faut prévoir 4h aller-retour. Vous ne le regretterez pas !
7. La beauté des paysages
La traversée de la Norvège en été nous aura permis de découvrir des paysages grandioses et diversifiés, et surtout d’être surpris tout le long de notre roadtrip. Un bijou de la péninsule scandinave. Fjords, rivières, glaciers, forêts, prairies verdoyantes, nous n’avons jamais été lassé de rouler à travers ce magnifique pays nordique.
8. Le Soleil de Minuit
Vous regardez votre montre, il est 2h du mat’, et vous avez l’impression que le soleil se lève….ou se couche ! Voilà ce que c’est le Soleil de Minuit aussi appelé aussi jour polaire ou jour sans fin. Le soleil descend sur l’horizon, sans jamais vraiment disparaitre et laissant une couleur jaune-orangée dans le ciel. Ce Phénomène naturel dure généralement de mai à juillet, et plus on va au Nord de la Norvège, plus le Soleil de Minuit dure longtemps.
9. Les Stavkirke, ou églises en bois debout
Eglises médiévales en bois typiques de Norvège, , les stavkirke ou stavkyrkje sont de vrais bijoux. En photo, il s’agit de la stavkirke de Heddal, qui est la plus grande église en bois debout de Norvège. Les stavkirke peuvent être décorées avec des sculptures d’animaux réels ou mythiques.
10. Les chutes d’eau norvegiennes
Impossible de voyager à travers la Norvège sans croiser l’une des nombreuses chutes d’eau ! Latefossen, Steinsdalsfossen (photo ci-dessus), Vøringsfossen, ou celles que vous croiserez lors de vos croisières sur les Fjords, vous devriez avoir la chance d’en photographier plus d’une !