Halloween est bientôt là, et on adore préparer cette fête du 31 octobre. Cette fête a pris de l’ampleur ces dernières années en France. On voit de la déco dans les magasins, des citrouilles un peu peu partout en jardinerie, sans oublier les paquets de bonbons partout. La base pour Halloween, c’est faire sa propre citrouille, appelée Jack O Lantern aux USA.
C’est franchement très simple de préparer sa citrouille d’Halloween pour sa déco du 31 octobre. Par contre cela demande un peu de patience, car vider une citrouille à la cuillère prend du temps !
1. Tout d’abord choisissez une belle citrouille
J’ai bien dit citrouille, et non potiron ou potimarron. On fait vite l’amalgame car ces cucurbitacées se ressemblent. Mais la citrouille est la plus grande, de forme bien ronde et surtout de couleur orange. Le potiron est lui plus aplati et de couleur orange rouge. Quand au potimarron, également de forme rouge orangée, il a une forme de poire. La chair de la citrouille est aussi plus filandreuse et moins goutte que celle de ses cousines. Si vous avez encore des doutes, je vous invite à voir cette vidéo sur les différences de nos chères cucurbitacées.
2. Découpez le haut de la citrouille
Découper le dessus (avec le pédoncule vert) pour faire comme un chapeau. Attention les doigts car la découpe du chapeau est assez difficile ! Mettez ce chapeau de côté pour le déposer sur la citrouille à la fin.
3. Puis, creuser l’intérieur de la citrouille
Avec une cuillère à soupe ou une cuillère à glace, creuser la citrouille d’Halloween pour enlever la chair. Cette étape est assez longue car il faut bien racler la citrouille, sans abimer sa peau sur la fin. Conserver la chair de la citrouille pour en faire une soupe !
4. Dessiner le visage de votre Jack O Lantern sur la citrouille avant de découper
Ce sera beaucoup plus facile pour le découpage. Utilisez un marqueur qui s’en va à l’eau, c ar si la découpe ne suit pas parfaitement le dessin, vous n’aurez qu’à l’effacer. Faites des triangles pour les yeux et une bouche en forme d’éclair par exemple. Vous pouvez aussi dessiner quelques dents à votre citrouille ! Idéalement faites des formes géométrique pour faciliter le découpage.
5. Enfin, découper la citrouille
Utilisez un couteau fin et bien pointu, enfoncez-le sur votre premier dessin et découpez. La peau est toujours très dure donc faites attention à ne pas vous couper !
6. Placez une bougie à l’intérieur de la citrouille
Mettez une bougie dans la citrouille et reposez le chapeau dessus. Personnellement j’utilise des bougies chauffe plat, car très facile à faire tenir et pas de risque qu’elles tombent et brulent ma citrouille. de plus, on peut les changer facilement, c’est pratique !
Voila votre citrouille Halloween est prête à orner votre extérieur le soir du 31 octobre ! Vous n’avez plus qu’à vous déguiser et à prévoir les bonbons pour le jour J.
En savoir plus sur les origines de Halloween