L’Hiver est là, et avec le froid, on apprécie être chez soi, bien au chaud, dans une ambiance cocooning. Un intérieur douillet, des textures confortables et molletonnées, une atmosphère cosy, la déco cocooning c’est tout ce qui transformera votre pièce à en espace de confort et qui vous aidera à affronter l’hiver. Concentrons-nous sur le salon, pièce à vivre centrale dans l’art de vivre à la Scandinave!
Le Cocooning, avant tout un art de vivre venu tout droit du Danemark : Hygge
Et oui, encore eux. Le cocooning est une une tendance qui nous vient directement du Danemark, et qui s’est largement développée dans les pays scandinaves avant de débarquer chez nous.
Chez nos amis Danois, cet art de vivre en simplicité et en confort s’appelle Hygge. Déco douillette, bougies , grosses chaussettes , boisson chaude et partage de moments simples, voila en gros la conception du bonheur à la Danoise.
Pas étonnant donc que leur intérieur soit le reflet de cette façon de vivre. Cet art de vivre s’est ensuite répandu dans ensemble des pays scandinaves. D’ailleurs, le mot Hygge en vieux Norvégien signifie “bien-être”.
Supporter les longs mois d’hiver grâce à son intérieur cocooning
Le Hygge prend toute son importance au Danemark pendant l’hiver, qui est particulièrement long et noir. Une période difficile de l’année, pendant laquelle il faut se réconforter.
Le Hygge entre ainsi en scène, et se propage dans les intérieurs Danois, pour déployer une ambiance chaleureuse et cosy.
C’est comme ça que les Danois et les pays scandinaves sont devenus maîtres dans l’art du cocooning.
Les couleurs d’un salon cocooning
Pour être cocooning, on choisit la sobriété ! Couleurs claires et teintes naturelles sont ainsi de rigueur : blanc, crème, marron, gris pour les textiles , et bois naturels pour les meubles. En bref, un esprit scandinave !
Des textiles cosy pour une déco cocooning
C’est évidemment les matières douillets et confortables qui auront leur place dans un intérieur cocooning. On Choisira des plaids molletonnés façon fourrure, des coussins à poils longs, du linge de maison tricoté, des tapis chaleureux.
De la déco textile en tissu a aussi toute sa place dans un intérieur hygge. Il faut tout simplement savoir mélanger les matières pour que le tout soit harmonieux.
Et n’oublions pas les fenêtres ! Les ambiances cosy adorent les rideaux épais. privilégiez des matières épaisses et des tissus opaques, et n’hésitez pas à superposer des couches de rideaux pour vous créer un véritable cocon de confort.
On ne lésine pas sur les canapés , fauteuils et poufs pour un salon cocooning
Pour avoir un salon cocooning, il faut pouvoir se blottir dans une assise confortable : un canapé douillet, des fauteuils chaleureux, des poufs moelleux pour pouvoir accueillir ses convive et partager un moment agréable.
Il existe tout ce qu’il faut dans les magasins de mobilier pour trouver son bonheur. Vous pouvez opter pour un canapé assez sobre en tissu, et agrémenter votre salon de fauteuils en fausse fourrure, et de poufs en tissu pour accueillir vos invités.
Des fauteuils en tissu très cosy sont également les bienvenus, et garderont toute leur place l’été venus (contrairement à la fourrure).
Adieu table basse encombrante, bonjour tables gigognes et bouts de canapés !
Vous l’avez sans doute remarqué, on a vu apparaitre ces dernières années des tables gigognes et des bouts de canapés dans toutes les boutiques d’ameublement et de décoration.
Ils sont de plus en plus utilisés pour remplacer la table basse, incontournable du mobilier de salon. Et pour cause, ces petits gabarits ne prennent pas de place dans le salon et se déplacent facilement.
Pratique lorsqu’on reçoit du monde, surtout lorsque l’on a un petit intérieur. A la façon scandinave, n’hésitez donc pas à opter pour cette solution cosy et moderne dans votre salon cocooning , et misez davantage sur les assises !
On éclaire son salon cocooning avec des luminaires chaleureux
Si vous voulez une pièce très cosy, optez pour plusieurs luminaires, plutôt qu’une seule et unique suspension. Une lampe posée sur un bout de canapés, un lampadaire à coté du canapé, quelques bougies bien placées, et vous sur l’impression d’être dans un vrai cocon.
Attention a bien choisir la luminosité de vos ampoules : privilégiez une lumière chaude (qui tire vers le jaune plus que le blanc), et une luminosité pas trop vive. La encore on doit se sentir bien, et l’ambiance cocooning adore la lumière tamisée !
Le top, surtout l’hiver avec la nuit qui tombe tôt, c’est d’ajouter dans sa pièce à vivre une guirlande lumineuse. Esprit cocooning garanti !
Dans un prochain article, je vous donnerai quelques idées d’objets déco et de meubles pour un salon cocooning ! La chambre aura aussi droit à son article très prochainement 🙂