Si vous avez un balcon, qu’il soit petit ou grand, il s’agit là d’un espace de vie supplémentaire à ne surtout pas négliger. Avec les beaux jours qui arrivent, quel plaisir de fleurir son balcon et même d’y disposer quelques plantes potagères.
Exit les balcons où l’on entrepose les choses que l’on ne veut pas dans son intérieur, bonjour espace de vie fleuri, sur lequel on passera des moments privilégiés aux beaux jours ! Jardinières, fleurs en pot, suspensions, voir même plantes grimpantes, tout est permis !
1/Choisir les plantes et fleurs selon l’exposition du balcon
Il faut le savoir, la plupart des plantes aiment une exposition ensoleillée, beaucoup se plaisent aussi à mi-ombre, et quelques unes s’épanouissent complètement à l’ombre. Si vous vous avez une belle exposition ensoleillée, vous aurez donc un très grand choix de végétaux à utiliser pour décorer votre balcon.
En jardinerie, toutes les explications sur l’ensoleillement sont indiquées sur les étiquettes des plantes. Alors ne vous précipitez pas et choisissez bien vos nouvelles colocataires pour un environnement adapté !
2/ Fleurir un balcon ensoleillé ou mi-ombre
Un balcon ensoleillé, c’est un balcon orienté sud, sud-est ou sud-ouest, où le soleil est présent quasiment toute la journée. Vous bénéficiez d’un ensoleillement optimal sur votre petit extérieur ?
Alors dans ce cas, vous avez la chance de pouvoir fleurir votre balcon avec de très nombreuses plantes ! Mais attention, car toutes ces fleurs auront besoin d’un arrosage optimal pour ne pas périr en saison chaude !
- dipladenia
- petunia
- brachycome
- calibrachoa
- geranium lierre
- marguerites du cap (osteospermum )
- oeillets
- anthemis
- ficoides
- gazania
- verveine retombante
- pélargonium
- bidens
- gaura
- campanule
- clématite
- cosmos
Pour un balcon 100% soleil, vive les plantes méditerranéennes
Si vous êtes orientés plein sud et bénéficiez d’un climat particulièrement chaud au printemps, je vous conseille évidemment les plantes méditerranéennes : lavande, sauge, bougainvillée, romarin, jasmin, passiflore, mimosa, lavande etc.
On adore aussi les plantes fleuries grimpantes !
Elles aiment aussi le soleil : les plantes grimpantes, qui ornent aussi magnifiquement un balcon! Rosiers grimpants, clématites, passiflore, bougainvillée, jasmin, pandoréas . Fleuries à la belle saison, et pour certaines odorantes, ces plantes nécessitent toutefois un support leur permettant de grimper. Treillis seuls ou jardinière avec treillis, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en jardinerie pour faire pousser ces plantes.
3/ Fleurir un balcon ombragé
Si vous votre balcon bénéficie d’une exposition plutôt ombragée, ne vous inquiétez pas, vous avez aussi un large choix de fleurs et arbustes fleuris à y mettre :
- kalanchoé
- hortensia
- fuchsias
- bruyères
- rhododendrons
- azalées
- oranger du Mexique
- Deutzia gracilis
- impatiens
Coté plantes vertes, vous pouvez vous faire plaisir avec des variétés de bambous et de fougères, qui préfèrent l’ombre au soleil !
4/ Et pourquoi pas mettre des plantes potagères sur son balcon ?
Les herbes aromatiques sont un incontournables des balcons et des rebords de fenêtres. Persil, ciboulette, coriandre, thym, cerfeuil, basilic, elles sont très faciles à cultiver ! Une exposition mi-ombre est idéale pour ces plantes potagères, et elles demandent un arrosage régulier lors des beaux jours.
Pour les plus audacieux, il existe de nombreuses plantes potagères qu’il est possible de cultiver en pot. Mais cela demandera un peu de travail … et du temps !
Tout d’abord les tomates, pour lesquelles il faut choisir des variétés tomates cerise ou à grappe. Choisissez un pot d’environ 25-30 cm de diamètre et assez profond et plantez-y un pied de tomate avec tuteur dans du terreau idéalement enrichi de fumier organique pour une meilleure culture.
D’autres plantes potagères se prêtent également à la culture sur balcon : poivrons, radis, salade à couper, fraisiers etc. Variez les récipients pour donner du relief à votre micro potager : jardinières, pots ronds, pots carrés, certains posés par terre et d’autres en hauteur sur un support, ou même suspendus ! Toutefois, utilisez un plant par récipient pour assurer une bonne croissance.